REPORTAGE

Romain Tardy : « Du bas niveau mais ça joue ! »

Romain Tardy : « Du bas niveau mais ça joue ! »

REPORTAGE – Nous avons interrogé cette fois un responsable d’une équipe 3 ! Celle de l’US Migné-Auxances qui évolue en Division 4. Romain est aussi un passionné de ballon rond depuis tout petit. Il évoque ici ses pensées, son plaisir du foot et ses préférences… Entretien.

Le foot, c’est une véritable passion ! Un club fan et la France, tu la vois comment cet été ?

Marseille depuis ma plus tendre enfance, depuis que j’ai dix ans. Le foot européen, j’aime le beau foot comme Arsenal ou le Barça mais je respecte d’autres équipes. Je suis fan de beau jeu avant tout ! La France, ça peut être tout ou rien pour moi. Si on passe les poules, ce qui devrait être logique… Après, on a eu 2010, c’était loin d’être fait même si on est favori. C’est carrément jouable jusqu’en quart voire demie si la confiance vient avec le reste, ce serait une réussite !

Comment devient-on coach de la 3 de Migné ?

Cela s’est fait naturellement, ils cherchaient quelqu’un. Ils me l’ont proposé indirectement au début et sachant que je ne pouvais plus jouer en raison de blessures à répétition, cela me manquait d’être proche du terrain. C’était l’occasion ! C’est mon club depuis une dizaine d’années. Je connais un peu la maison et pour commencer, c’est la trois. C’est du bas niveau mais ça joue quand même au ballon. Je connais la plupart des joueurs pour avoir joué avec eux. L’état d’esprit est sain. Après, il y a des problèmes d’effectif comme l’assiduité aux entraînements… Ce n’est pas le seul club de la Vienne, c’est compliqué.

Cette D4 s’apparente quasiment à de la D3 au regard des équipes engagées…

La réserve de Montam’, de Fontaine, de Mignaloux… C’est plus agréable à jouer car ce ne sont pas de grands ballons devant ! Franchement, sur certains matchs, on peut le dire. Pour avoir vu jouer la 2 de Migné en D3, il n’y a pas de gros écart de niveau. C’est intéressant. On a eu un début de saison compliqué surtout en raison du nombre cette année. Et puis, on se met au niveau de l’adversaire, exactement comme l’équipe 1 de Migné. Quand on a joué contre les premiers, on a fait de très bons matchs et puis contre les derniers, on se met au niveau…

L’objectif du club reste aussi l’accession justement de la 2 en D2 ?

Oui, Alain Marcein est arrivé en 2 en provenance de Buxerolles (PL et maintenant D1) pour un nouveau challenge. Ils sont deuxièmes, la montée est encore jouable. Cela réduirait les niveaux entre la PL et la D3 car c’est un peu compliqué là. Arriver à concerner tous les joueurs aux entraînements, ce serait plus que bien la D2 !

Mais coach, on veut savoir, ça change quoi ?

C’est une nouvelle vie dans le foot ! Ce n’est pas facile tous les jours, surtout que ce sont des copains pour la plupart. Mais cela se passe bien car l’ambiance est bonne. Il n’y a que les résultats mais le maintien sera assuré avec une ou deux victoires encore. C’est l’essentiel de ne pas descendre plus bas pour une D3 ! Même si la première ne sera pas montée, ce serait une belle saison pour le club de faire monter sa 2 !

Un mot sur le foot local… Avec aussi de bonnes surprises qui n’en sont plus ! 

Chauvigny, pour connaître 3-4 joueurs de là-bas, oui pour avoir recruté quelques joueurs intéressants. Comme Hubert (Clercy) de Ligugé. Ils ont une belle équipe et un coach aussi. Nouaillé, je connais moins. Et c’est bien aussi Fleuré en PL avec leur 2 qui cartonne aussi. Un club avec un président jeune. Comme quoi les jeunes au pouvoir, ça peut marcher aussi… C’est comme le District, la Fédé… On peut regarder plus haut aussi, voilà, tout ça parce qu’ils vont t’expliquer que ça marchait il y a 40 ans. Que ça peut continuer à marcher. Mais maintenant, il faut évoluer avec son temps !

 

View Comments (1)

1 Comment

  1. Guillaume

    18 avril 2014 at 9 h 57 min

    Migné, un club de bon niveau avec des mecs sympas. Bise au capitaine Greg Gendronneau.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

REPORTAGE

Articles récents de la meme catégorie REPORTAGE

soc soleil

Antoine Quintard : « Sensibiliser les joueurs »

admin4 avril 2014
f b

François Blaquart voit demain

admin29 mars 2014
photo (33)

Les Couronneries, valeur sûre

admin26 mars 2014
photo (50)

Sedrick Nzondo : « Ils connaissent la maison »

admin28 février 2014
IMG_2647

« Jouer jusqu’à fin juin sans gêner la scolarité »

admin2 février 2014
logo soc

L’apprentissage par le jeu

admin1 février 2014
es oyre fb

Prudence à Oyré

admin31 janvier 2014
photo (45)

Soyaux partenaire du collège de Neuville

admin15 janvier 2014
photo (40)

La réalité du terrain à Béruges

admin14 janvier 2014
)", ""); ?>