REPORTAGE

Prudence à Oyré

Prudence à Oyré

DISTRICT – Avec le responsable du blog de l’ESO, nous avons fait le point sur la saison et la « fausse » trêve de cette année 2014. Pas d’enthousiasme démesuré pour le moment pour qui suit les traces de Cenon/Vienne. Le gardien du club, Arnaud Dechaume, durement touché, prend son mal en patience et nous fait partager les dernières nouvelles de son club près de Châtellerault…


La trêve hivernale a provoqué quelques mouvements au sein de l’équipe leader de Première Division. L’ES Oyré avait eu tout d’abord la bonne idée de recruter un nouveau gardien, en l’occurrence Romain Salou. Venu tout droit d’Ingrandes/Vienne, il jouait auparavant en Bretagne. Ensuite, le club près de Châtellerault enregistre deux autres arrivées. Deux anciens joueurs, reviennent au stade municipal de Oyré. Il s’agit de Xavier Berger et de Najib Marour, qui étaient tout deux aux Portugais de Châtellerault. Soit au final un gardien, un défenseur et un milieu de terrain car l’équipe fanion a perdu sur blessure son gardien titulaire Arnaud Dechaume, victime d’une fracture du scaphoide au poignet gauche (absent au minimum 3 à 4 mois) !

En terme de préparation, l’ESO dispose du gymnase de Dangé, disponible tous les jeudis ainsi que les samedis en fin d’après midi. « C’est donc un bon moyen pour continuer de se préparer physiquement », ajoute Arnaud Dechaume qui tient le blog de Oyré Footeo. « Mais les risques de blessures sont plus grands. Ceci dit, nous n’avons jamais eu de trêve, puisque les gars étaient près de vingt-cinq le 27 décembre pour l’entrainement. Mais les autres jours, nous avons des grosses difficultés pour s’entrainer correctement. Notre terrain honneur est très très gras, voire injouable, et le terrain annexe n’est guère mieux.

Il serait intéressant de voir comment fonctionne le district du 37 (qui dispose d’un compte Twitter notamment pour relayer des informations en temps réel), puisque les joueurs ont plus de matchs (championnats de 12 ou 14 équipes + 4 coupes différentes). Pour autant, ils ont réussi a faire une trêve du 23 décembre jusqu’au 15 février* ! Alors on le sait, organiser un championnat est difficile, il faut envisager d’avoir de nombreux reports. C’est très fréquent que la période d’hiver ne permet pas d’offrir les meilleures conditions pour jouer au foot. Arrêtons nous plus longtemps, mais jouons pendant les vacances scolaires ! » On n’aurait pas dit mieux…

* Effectivement, seuls des rencontres en retard se jouent pendant cette vraie trêve que nos instances locales du Centre-Ouest ont omis d’établir une énième saison. Il en va de même dans la Ligue du Maine entre autres…

Le gardien au repos forcé, à qui on a demandé le but de cette fin de saison alors qu’Oyré est si bien placé en championnat de D1. « Concernant nos objectifs, on veut à tout prix faire monter notre équipe 2. Il y a un écart énorme avec la 1. Pour le moment, nous sommes entrain de réussir notre objectif (1er de D5 poule A avec 6 points d’avance sur le 2e Mirebeau 2). Concernant l’équipe 1ère, difficile à dire… Notre début de saison fut exceptionnel, mais n’oublions pas que l’an passé nous nous sommes maintenus lors de l’avant-dernière journée. Il faut donc rester les pieds sur terre.

Si à 5 ou 6 journées de la fin, nous sommes encore 1er ou à proximité, alors on jouera le coup à fond. Pour le moment, il faut engranger les points, continuer à prendre du plaisir. Rester en D1 ne serait pas une déception, mais à titre personnel, j’aimerais bien découvrir avec mon équipe, le niveau régional. Enfin, nous ne cachons pas l’objectif de la coupe du District. Nous allons entrer en 1/8e de finale (il me semble **), alors on jouera tout pour rapporter le trophée à Oyré. Nous faisons partie des favoris, alors on espère vraiment être à la hauteur. » Verdict le 25 mai… ou avant !

** Le District n’a en effet pas confirmé son programme dans la rubrique coupes sans encore de date après le tirage de la semaine dernière, ni sans indiquer les motifs de l’absence de clubs comme St-Genest, Château-Larcher (parcours en Coupe de France) mais aussi Oyré et Lusignan entre autres (entrée de St-Eloi Poitiers?). Seule une info vague avait été indiquée dans le dernier PV où il était marqué : « le 23 février sauf cas contraire (report en championnat) ». Il semble bien que ce soit le cas…

Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

REPORTAGE

Articles récents de la meme catégorie REPORTAGE

USMA

Romain Tardy : « Du bas niveau mais ça joue ! »

admin18 avril 2014
soc soleil

Antoine Quintard : « Sensibiliser les joueurs »

admin4 avril 2014
f b

François Blaquart voit demain

admin29 mars 2014
photo (33)

Les Couronneries, valeur sûre

admin26 mars 2014
photo (50)

Sedrick Nzondo : « Ils connaissent la maison »

admin28 février 2014
IMG_2647

« Jouer jusqu’à fin juin sans gêner la scolarité »

admin2 février 2014
logo soc

L’apprentissage par le jeu

admin1 février 2014
photo (45)

Soyaux partenaire du collège de Neuville

admin15 janvier 2014
photo (40)

La réalité du terrain à Béruges

admin14 janvier 2014
)", ""); ?>