)", ""); ?> Les Couronneries, valeur sûre – LA BISCOTTE : Le journal du foot régional
REPORTAGE

Les Couronneries, valeur sûre

Les Couronneries, valeur sûre

REPORTAGE – C’est la meilleure attaque des trois premières poules condondues en District. C’est aussi l’équipe fanion d’un des plus grands clubs en terme de licenciés de toute la Vienne : l’ASAC de Poitiers ! Le club du président Pascal Ancizar présente également 160 jeunes footballeurs tous issus des Couronneries, un formidable vivier exploité habilement par des éducateurs diplômés. Symbole de la réussite actuelle, l’équipe de Stéphane Lourdeau reste sur deux accessions consécutives… Reportage avec son entraîneur.

Le club et sa puissance

Avec 260 licenciés, le club doit être situé 3 ou 4e dans la Vienne. Avec des débutants jusqu’aux U18, cela fait 160 licenciés ! On dispose d’un vivier de jeunes joueurs issus du quartier de la « ZUP » (des Couronneries à Poitiers). Ils aiment le football et viennent à l’entraînement. Mais on aussi un groupe d’éducateurs compétents, sinon on n’aurait pas tant de licenciés. Sur le terrain, on s’entraîne comme on joue sur l’annexe de la Pépinière…

Le coach et son parcours de joueur

J’ai joué 30 ans à l’ASAC. Puis je suis parti deux ans à Neuville, en raison d’un désaccord sur la politique sportive à l’époque. Ainsi que trois ans à La Chapelle-Montreuil. Et il y a 8-9 ans, on m’a demandé de revenir. C’est maintenant ma 3e saison d’entraîneur aux Couronneries. J’ai pris l’équipe en D4 et maintenant, nous sommes en D2 avec une Coupe Jolliet-Rousseau décrochée la première année…

Les forces offensives de l’équipe 1

On n’a jamais connu dans son appellation actuelle la D1. Cela devait être la Promotion de 1ère Division à ce moment-là. C’est donc le meilleur niveau récent du club. J’explique la réussite offensive par deux points : le premier est que le groupe soit resté le même depuis sa 1ère saison. Il n’a pas changé de la D4 à la D2, tout en progressant. La seconde raison est que ce sont tous des jeunes et sérieux en plus. On n’a pas de problème de comportement grave.

Les faiblesses des… forces

En dehors de la « rançon de la gloire » de la montée, ce sont 80% des joueurs identiques depuis la D4. Le problème, si l’on peut dire, est la naiveté car on encaisse des buts « évitables ». Je pense qu’on pourrait marquer encore davantage également. A l’image des deux derniers matchs nuls (2-2) contre St-Maurice/Gençay et Pressac où l’on prend un but dans les dix dernières minutes…

La saison sportive

On n’est pas encore à l’abri (8e à 3 pts de St-Maurice le 11e et à 9 de Brion St-Secondin le 3e). On pourrait être dans les 5 premiers mais on n’a pas eu la réussite défensive comme offensive (36 buts en 13 matchs mais 24 encaissés). Il nous reste un match à jouer par rapport à certaines équipes. C’est tronqué (trois réceptions sur quatre en fin de saison, dans l’ordre bouleversé des rencontres) mais on doit se méfier encore de la 10e place en raison de la situation des clubs de la Vienne en Ligue. On n’est pas à égalité en nombre de matchs (match de championnat le 1er mai avec une demande de jouer le mercredi soir à Civray après avoir reçu Verrières le dimanche 27 avril)…

 

 

Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

REPORTAGE

Articles récents de la meme catégorie REPORTAGE

USMA

Romain Tardy : « Du bas niveau mais ça joue ! »

admin18 avril 2014
soc soleil

Antoine Quintard : « Sensibiliser les joueurs »

admin4 avril 2014
f b

François Blaquart voit demain

admin29 mars 2014
photo (50)

Sedrick Nzondo : « Ils connaissent la maison »

admin28 février 2014
IMG_2647

« Jouer jusqu’à fin juin sans gêner la scolarité »

admin2 février 2014
logo soc

L’apprentissage par le jeu

admin1 février 2014
es oyre fb

Prudence à Oyré

admin31 janvier 2014
photo (45)

Soyaux partenaire du collège de Neuville

admin15 janvier 2014
photo (40)

La réalité du terrain à Béruges

admin14 janvier 2014