)", ""); ?> La réalité du terrain à Béruges – LA BISCOTTE : Le journal du foot régional
REPORTAGE

La réalité du terrain à Béruges

La réalité du terrain à Béruges

REPORTAGE DISTRICT – Zoom sur un nouveau club de la Vienne avec Béruges ! Le néo-président du club Noel Fillon revient sur le quotidien d’un petit club, ignoré trop souvent par les instances officielles du football… malgré toutes les réunions de secteurs possibles et inimaginables. Entre « réunionite » aigue et Ligue « pique-sous », le Président ne mâche pas ses mots mais évoque tout simplement les choses ressenties et vécues. Du franc-parler du foot amateur, loin des bancs… de Puymoyen et de la Fédé !

 

« Je ne devrais pas le dire mais le milieu professionnel du foot me dégôute un peu… » Le ton est donné. Le Président Noel Fillon offre le café, reçoit poliment en évoquant le quotidien du club. Aux premières questions, il avoue avoir été déçu que les clubs n’aient en rien profité de la victoire de la France en 1998 ! « On n’a pas eu de retour ! On a du avoir un ballon… » Et la Ligue ? « On vient de payer l’instance justement… » On ne donne pas le montant des clubs des plus bas niveaux mais il est exorbitant, à compenser par la vente de calendriers, l’organisation de soirées comme le 8 février… Et les réunions de secteurs comme le revendique le plus souvent Mr Guilbault ? « La réunionite, très peu pour moi… je vais aux réunions mais bon à part les écouter et même si on donne notre avis. Et puis, tous ces concours de l’éthique, franchement ! »

Néanmoins, le président a envie de continuer pour faire vivre le foot à Béruges. « Des jeunes sont de retour au club, cela fait du bien », poursuit Noel Fillon. Le club dispose de 85 licenciés et d’un terrain d’entraînement en bas de la commune. Celui du « dimanche » est partagé parfois avec les jeunes de Fontaine-le-Comte et Quinçay 2. Le Stade des Cours est géré par la CAP. Drainé dans les deux sens, la pelouse était superbe… avant le match ! Heureusement que Béruges ne reçoit pas en fin de semaine mais ce n’est pas en ce moment que ça va sécher… Même si le plaisir d’un dimanche après-midi sur les bords d’un terrain se suffit à lui-même. L’entrée est libre, on est loin des frasques du PFC et la queue devant le guichet unique à huit euros pour un derby sans âme. Chacun sait que cela a des conséquences sportives jusqu’au District, depuis que les « locomotives » ont laissé tomber leur troisième équipe… Les clubs pourraient profiter de la formation de joueurs qui n’ont pas forcément le niveau pour évoluer en DH/DHR. Rien n’aide les « vrais » clubs ! Tout le monde a commencé à Béruges, Sammarçolles ou Usson. On l’oublie trop souvent…

Pour en revenir au terrain après la Coupe perdue face à St-Julien L’Ars (0-3), l’ex-entraîneur des féminines des Trois-Cités de Poitiers, Jean-Marie Villeminey donne son ressenti après le match : « Je m’attendais à ce que ce soit difficile car c’était un match de reprise. Il y a des absents et certains ne se sont pas entraînés depuis 5 semaines (c’était un match repoussé de la mi-décembre). Ceci dit, j’ai dans ma tête le prochain match important contre les Portugais Poitiers (D4). C’est un peu de la préparation pour se rassurer psycholgiquement. Cela n’a pas été le cas en première mi-temps mais par la suite, paradoxalement cela a été mieux à dix. La victoire de St-Julien L’Ars est amplement méritée. On aurait bien aimé marquer un petit but pour les têtes. Après, ce n’est pas génial de jouer un 5 janvier avec les aléas de la saison et de … la qualité du District. » On a cherché en effet vainement un représentant de l’instance locale car il n’y avait que 6 rencontres ce week-end. Mais ni délégué, ni assistant, ni membre de la commission des terrains, de l’arbitrage ou de l’éthique…

 

Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

REPORTAGE

Articles récents de la meme catégorie REPORTAGE

USMA

Romain Tardy : « Du bas niveau mais ça joue ! »

admin18 avril 2014
soc soleil

Antoine Quintard : « Sensibiliser les joueurs »

admin4 avril 2014
f b

François Blaquart voit demain

admin29 mars 2014
photo (33)

Les Couronneries, valeur sûre

admin26 mars 2014
photo (50)

Sedrick Nzondo : « Ils connaissent la maison »

admin28 février 2014
IMG_2647

« Jouer jusqu’à fin juin sans gêner la scolarité »

admin2 février 2014
logo soc

L’apprentissage par le jeu

admin1 février 2014
es oyre fb

Prudence à Oyré

admin31 janvier 2014
photo (45)

Soyaux partenaire du collège de Neuville

admin15 janvier 2014