PL/PH

Matthieu Goubeau : « Le foot se joue sur un terrain en herbe… »

Matthieu Goubeau : « Le foot se joue sur un terrain en herbe… »

INTERVIEW – Matthieu Goubeau faisait partie de l’effectif présent à la journée de gala du 9 juin organisée par La Biscotte avec les Bouchaud, Sedek, Chalard, Jovanov, Leruste, Vanvlanderen, Thibaudeau, Molloy, Rivière, Clercy, Messaoudène… Il a quitté le Poitiers FC pour aller au CA Neuville il y a deux saisons. Le buteur fait maintenant le bonheur de Saintes ! Matthieu revient sur ses années poitevines, son passage dans le groupe de Francky Papot et sur la situation actuelle de paralysie par la Ligue du Centre-Ouest… Entretien.

Bonjour ! Comment ça se passe à Saintes maintenant, un an après Neuville ?

Cela fait deux ans que j’y suis. L’année dernière, c’était la transition à Neuville avec Francky Papot qui m’a convaincu de venir. Cette année, c’est plus simple car je suis domicilié à Saintes. Cela se passe bien, il y a une belle équipe et une ambiance familiale avec des copains. J’ai été agréablement surpris par le niveau de jeu. Les jeunes sont impliqués aussi et cela se retrouve sportivement !

Quel souvenir gardes-tu de Neuville ?

Au départ, je m’étais toujours dit que j’arrêterais après le CFA2, j’allais avoir 35 ans. Je n’ai pas trop joué la dernière année au PFC. Et finalement, Francky m’a convaincu et j’ai passé une bonne saison. Il n’a pas manqué grand-chose pour monter (en DHR). Peut-être un peu de maturité, cela s’est joué dans les grands matchs… Pourtant, on se doutait qu’il y aurait des 2es qui pouvaient monter…

Et du PFC… Un club fermé de l’extérieur ?

Cela me fait mal au coeur, j’ai un peu les boules. J’ai joué à Poitiers pendant plus de dix ans car je faisais partie de l’aventure au CEP. Bon, là ça part « en live » ! Il y a un sentiment de gâchis. A la tête du club, il y a Alain Proust qui aime le foot et le club. Mais il a peut-être été mal conseillé ou n’a pas voulu l’être assez ? Mais j’aime bien les gens là-bas. Après, le recrutement, il y a eu des choix. Tard ou trop tard. J’aurais aimé m’investir comme dans les relations avec les jeunes des clubs aux alentours… Il y a sans doute un manque d’ouverture.

Avec des bons souvenirs aussi ?

Oui ! J’ai connu le 32e de finale de Coupe de France et la montée en CFA2. C’est dommage de ne pas avoir pu jouer la montée encore il y a trois saisons. Le club a eu alors l’un de ses meilleurs effectifs avec de très bons joueurs…

La Ligue n’a pas reporté les rencontres la semaine dernière malgré les annulations dans 3 Districts…

Tout cela me fait rigoler ! Tant qu’on jouera en janvier et février… Peut-être qu’avec l’âge, on devient plus pointilleux sur l’état des terrains ou c’est physiquement. Mais pour moi, le football se joue sur un terrain en herbe, pas dans la boue. On s’est entraînés par exemple à Saintes, sur la piste ou en cherchant un synthétique pas loin. Et on finit par jouer alors que le match à Bellac n’a pas été joué la semaine précédente. Si on n’arrive pas à faire trois passes… Je ne sais pas trop comment ça se passe dans les bureaux.

Le calendrier devient surchargé avec ces reports ! Avec des clubs engagés dans 3-4 coupes…

Voilà ! A jouer en février, il y a déjà trop de tours de coupes. Le plus important reste le championnat. Ils n’ont pas prévu non plus que des petits clubs pouvaient aller au 5e tour de la Coupe de France… Après, il faut trouver de la place pour les matchs à rejouer.

Un mot enfin sur le foot moderne, plus business que sportif ?!

C’est dans l’ère du temps ! A l’image de la société de consommation et de l’individualisation à fond… Avec l’histoire du ballon d’or, ça me fait rigoler aussi… Mais bon, Paris est aussi une vraie équipe de foot. C’est l’escalade et on dit que plus dure sera la chute ?…

Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

PL/PH

Articles récents de la meme catégorie PL/PH

arbitte

Les résistants

admin9 avril 2014
photo (59)

Jean-Luc Charrier : « Une période très délicate »

admin6 avril 2014
oeufs paques

A qui le panier d’oeufs ?

admin26 mars 2014
pinb jsne

Le match en retard du trouble

admin19 mars 2014
trib can

Neuville par intermittence

admin16 mars 2014
photo (57)

Christophe Talbot : « On va s’accrocher »

admin9 mars 2014
trois cites roc

L’énergie poitevine

admin26 février 2014
action03

Naintré s’est repositionné avec Migné

admin29 janvier 2014
g begay

Guillaume Begay : « Se mettre bien plus à l’abri »

admin20 janvier 2014
)", ""); ?>