PL/PH

L’énergie poitevine

L’énergie poitevine

PH – Les Trois-Cités de Poitiers ont trouvé les ressources pour appuyer là où ça fait mal dans la défense de Rochefort (4-2). Dans un match à l’entame moyenne, les Poitevins se sont libérés en deux temps pour retrouver la victoire haut la main. Le coach ne parle toujours pas d’objectif placé mais le maintien est déjà bien parti pour être acquis pour l’éternel promu !

C’est l’équipe peut-être la moins médiatisée de la Vienne mais… la plus performante ! Après des montées successives depuis la 3e Division départementale, l’Entente Sportive n’est pas restée en place en District, et pas davantage en Promotion de Ligue. La première en niveau supérieur pouvait inquiéter certains. Pas les intéressés qui ont renouvelé leur effectif malgré les départs a priori étonnants de l’été dernier. Et cet hiver, même tarif ! Nouvelles arrivées de choix (annoncées en avant première sur la biscotte) comme le gardien Grégory Ruiz, très bon dimanche, à part sur le placement de son mur lors du coup-franc encaissé… Comme aussi d’autres pépites anciennement passées par le voisin du PFC. Tant de joueurs à transiter par Poitiers FC pour ne pas y rester et parfois faire le bonheur des autres comme les Trois-Cités, auteurs d’une ascension dont les limites n’ont été pas à ce jour fixées.

A égalité avec l’autre pensionnaire de la Vienne en Promotion d’Honneur, le groupe de Roland Kabongo s’est même permis le luxe d’aller gagner à Neuville à l’aller. Et conforte sa position suite à un nouveau succès contre Rochefort. Bien qu’il soit peu aisé de s’y retrouver dans les classements de la Ligue avec les reports sans queue ni tête, Poitiers n’est pas tranquille mais presque ! En « père peinard », Roland Kabongo, entraîneur-joueur, obtient un penalty au métier. Peu avant la mi-temps, car il faut bien avouer que les deux équipes n’écartaient pas assez le jeu jusque-là… C’est transformé par N’Diaye, Papiss de son prénom, nouvelle venue également très précieuse et non moins athlétique et technique. En dehors d’un ballon qui passe près du montant des Maritimes, les chances de marquer restent rares. Et Ruiz doit réaliser une belle parade réflexe au sol afin de préserver l’avantage à la pause (1-0).

En seconde partie, après avoir doublé le compteur poitevin, Kabongo rameute ses troupes. Le bât blesse par la suite avec une réduction du score. Mais en contre, N’Diaye ne rate pas le nouveau break ! Face à la sortie du gardien de Rochefort, il pique avec toucher sa balle (3-1). Les visiteurs reviendront encore sur un coup-franc direct après une faute peu évidente et donc ce mur contourné habilement au sol. Sans conséquence puisqu’un 4e but sera ajouté, générant un amas de joueurs en haut de la « butte » (4-2). Un peu La Paillade de Montpellier, le club de l’Hérault ! Tout un esprit de groupe.

D’un côté, la puissance offensive et de l’autre un peu de manque de maîtrise dans la conservation du ballon et le « box to box » parfois risqué. Le coach récapitulera mieux que quiconque : « Il y avait une période de doute puisqu’on restait sur trois revers. Quand on est devant, je pense qu’il y a possibilité de mieux gérer. Mais il faut que la confiance revienne. L’objectif était de gagner pour se relancer ! C’est une victoire large et méritée, il manquait juste la maîtrise. Aller de l’avant, marquer, on sait qu’on en est capables. Il faut conserver une assise défensive pour prétendre à mieux. On ne vise ni la montée ni le maintien. On essaye de gagner nos matchs d’abord et puis on verra ce qui arrivera en fin de saison. »

Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

PL/PH

Articles récents de la meme catégorie PL/PH

arbitte

Les résistants

admin9 avril 2014
photo (59)

Jean-Luc Charrier : « Une période très délicate »

admin6 avril 2014
oeufs paques

A qui le panier d’oeufs ?

admin26 mars 2014
pinb jsne

Le match en retard du trouble

admin19 mars 2014
trib can

Neuville par intermittence

admin16 mars 2014
photo (57)

Christophe Talbot : « On va s’accrocher »

admin9 mars 2014
action03

Naintré s’est repositionné avec Migné

admin29 janvier 2014
Goubeau Mathieu

Matthieu Goubeau : « Le foot se joue sur un terrain en herbe… »

admin21 janvier 2014
g begay

Guillaume Begay : « Se mettre bien plus à l’abri »

admin20 janvier 2014
)", ""); ?>