COUPES

Sauver la saison ou alourdir son agenda ?

Sauver la saison ou alourdir son agenda ?

ABONNES/COUPES – A l’heure de se reposer en CFA2, une grande partie d’équipes régionales et départementales n’aura pas le droit de souffler. Oubliés les tournois qui font du bien aux clubs, c’est l’autorité des instances par dessus tout. Les « petits » paient encore le prix de l’absence d’anticipation du District ! Et ce jusqu’à la fin des championnats dans 37 jours…

Le risque est grand de saboter son sprint final en cas de suspensions ou de blessures et s’engager dans un marathon des jours fériés pour des rencontres enchainées parfois en moins de 72h. Et il y aura beaucoup d’absents dans les effectifs pour un tel week-end prolongé… Le point sur les deux coupes les plus suivies : District et Centre-Ouest !

Il y aura donc le match entre nous : Fleuré (PL) vs Chauvigny (DH) dimanche à Poitiers, la réserve du Poitiers FC (DH) face à Niort St-Liguaire (DHR/79), St-Savin St-Germain (PL) à Gouzon (PH/23) et Nouaillé (DHR) contre Le Palais (PH/87). Les Nobiliens avaient sorti en match en retard Brive aux tirs au but ! Les autres affiches sont : Mérinchal (PL/23)  –  Aixe/Vienne (DH/87) ; Cognac (DH/16)  – Royan/Vaux (DH/17) ; Cozes (DH/17) – Parthenay (DHR/79) ; Nieul (DHR/87) –  Bressuire (DH/79).

La Ligue du Centre-Ouest avait déjà procédé au tirage fictif jusqu’à la finale ! Dommage pour le suspense. Ce genre de méthode incite à ne pas tout donner en coupe si le championnat est prioritaire. Surtout quand on sait qu’on va trouver sur sa route Chauvigny ou Bressuire… En quart de finale, Poitiers accueillerait Mérinchal ou Aixe. Nouaillé irait à Cozes ou Parthenay et St-Savin contre Cognac ou Royan. Il y au moins une DH pour les futurs adversaires en cas de qualification ce week-end ! Chauvigny devrait de son côté affronter le futur (?) promu en CFA2, Bressuire. On aurait alors droit à un  PFC – Bressuire ou Aixe – Chauvigny pourquoi pas en demi-finale ! St-Savin pourrait tomber ensuite contre Nouaillé à une marche de la finale en Haute-Vienne…

Quant à la compétition de la Vienne, il y aura 16 matchs contre 14 au dernier tour. Contre toute logique sportive lors d’une compétition éliminatoire. Et pas moins de 18 formations ne font leur entrée en jeu que maintenant. Si près de la fin de saison. Incohérence au sommet ! Au sommet comme le duel de « haut niveau » de District entre le prétendant à la PL, Oyré, et un leader incontesté de D2, l’ASPTT Poitiers. Tant pis pour les amoureux de Lyon ou du PSG car la rencontre se déroulera en même temps ! Les 8es de finale sont prévus ensuite aux 31 mai et 1er juin et le reste de la « compétition » en pleine … Coupe du Monde.

Les autres rencontres ne sont pas toutes au même niveau de la Coupe. En effet, Jaunay-Clan (D2) – Nieuil L’Espoir II (D3) dimanche et Civray (D2) – Vivonne (D2) ce soir sont des matchs du 5e tour encore ! Leurs vainqueurs seront de plus lésés en devant jouer jeudi 8 mai… On aura un oeil avisé toutefois aussi sur les duels entre Brion St-Secondin (D2) et Poitiers St-Eloi (D1), St-Georges (D1) et Nord Vienne (D2), Nouaillé II (D1) et Mignaloux (D2). Lusignan devra attendre pour savoir si il ira à Civray ou Vivonne (D2 dans les deux cas). Trois des rares D1 restantes joueront leur qualif’ contre des clubs hiérarchiquement inférieurs : Antran à STM Châtellerault (D3) et Antoigné à Coussay-les-Bois (D4). Beaumont a même « gagné » une division en affrontant Naintré 2 (D3) car les Portugais de Châtellerault 2 (D2) ont été disqualifiés sur tapis vert !

Pour le reste, cela ne concerne quasiment que des D2 avec des oppositions alléchantes comme Benassay (D2) – Sud Vienne Région de Couhé (D3), Payroux (D3) – Pressac (D2), Sillars (D3) – Chateau-Larcher (D2) et le duel de D2 entre St-Genest (D2) et ASAC Poitiers (D2) faussé comme on l’a déjà abordé (départ de St-Genest dans l’Est du pays pour 4 jours en raison du jumelage, échange organiséedepuis un bon moment) ! Décidément cette coupe… Enfin,  St-Julien L’Ars (D2) jouera le vainqueur entre Jaunay-Clan (D2) et Nieuil L’Espoir 2 (D3) le 8 mai aussi. Les ultimes affiches seront : Vouillé (D4) – Fontaine-le-Comte (D2) et Usson (D5) – Verrières (D2). Avec l’unique match inférieur à la D2 entre Bonneuil-Matours (D4) et Availles-en-Châtellerault (D3) !

Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

COUPES

Articles récents de la meme catégorie COUPES

d2

La surprise du chef !

admin14 mars 2014
royan coupe co

Fleuré tire le gros lot !

admin12 mars 2014
footfinale

Et les coupes ?

admin12 mars 2014
bancs

Rendez-vous, rendez-vous…

admin5 mars 2014
IMG_2758

Chauvigny en tête de liste

admin5 mars 2014
sg

St-Savin St-Germain naturellement

admin4 mars 2014
ange district

Naintré a bien résisté

admin3 mars 2014
FSCN0346

St-Savin crée la sensation, Fleuré continue !

admin2 mars 2014
photo (3)

Le tenant sorti…

admin2 mars 2014
)", ""); ?>