COUPES

Le tenant sorti…

Le tenant sorti…

COUPE DU DISTRICT – Samedi, St-Julien L’Ars a validé son ticket encore chez une D4 après Béruges au tour précédent et Brion a assuré le principal également en déplacement ! Et dimanche, les quatre D1 en lice ont été particulièrement malmenées et il reste des D3 et des D4 sur qui il faudra compter… avec Usson, l’éternel petit Poucet ! Avec la configuration dessinée par l’organisateur, les D2 peuvent sérieusement envisager des ambitions, à condition de ne pas en avoir en championnat même si plusieurs tours auront lieu en juin. Drôle de compétition saccadée…

 

CHAMPIONNAT : La 8e journée, reportée trois fois depuis novembre, semble avoir été remise au week-end des 17 et 18 mai. Cette journée aller se jouera donc une semaine avant la dernière journée des compétitions ! Et on vous le donne en mille : Scorbé-Antoigné a été replacé au jeudi 1er mai… Pas encore de date pour Oyré – Buxerolles 2.

La liste des 14 rencontres du 5e tour :

SAMEDI

Civray (D2) – Vivonne (D2) Reporté

Valdivienne (D3) 0-3 Brion St-Secondin (D2)

St-Sauvant (D4) 0-1 St-Julien L’Ars (D2)

DIMANCHE

ASPTT Poitiers (D2) 3-1 Buxerolles II (D1)

Chabournay (D3) 1-2 a.p. St-Georges (D1)

Coussay-les-Bois (D4) 1-0 Ligugé III (D1)

St-Romain (D5) 0-1 Nouaillé II (D1)

Nord Vienne (D2) 3-0  Neuville II (D3)

Portugais Ch. (D2) 3-1 Naintré II (D3)

Jaunay-Clan (D2) – Nieuil L’Espoir II (D3) Reporté

Pressac (D2) 4-2 Pouillé-Tercé (D3)

Quincay (D3) 3-6 Payroux (D3)

Vouneuil/Biard (D2) 1-2 a.p. Usson (D5)

STM Châtellerault (D3) 4-1 Cernay (D4)

 

Qualifications en Jolliet-Rousseau de Mazerolles, Avanton, Les Roches La Villedieu, Adriers, Iteuil, ASM, Chatain, Sammarçolles, Portugais de Poitiers, Vendeuvre, Ingrandes… 

 

C’était enfin l’entrée en lice de nouvelles équipes dans la compétition. Deux éliminés de la Coupe du Centre-Ouest (Pressac et Coussay-les-Bois) faisaient leur apparition ainsi que les réserves de Nouaillé, Ligugé, Portugais de Châtellerault et Buxerolles. L’instance locale avait choisi sans donner de raison de repousser leur arrivée en jeu. Ce n’est pas comme s’il restait tant de dates libres pour faire 5 tours au lieu de 3 pour en arriver là, comme cela aurait été possible en anticipant un peu les choses… L’écrémage a été effectué, indifféremment du moindre critère sportif. On recherche également St-Genest et Chateau-Larcher non évoqués dans les documents officiels. En lisant entre les lignes, on devine que le duo -qui a été loin en Coupe de France- participera directement à des 8es de finale. Mais quid de Lusignan ? Vous, suiveurs avisés, avez relevé également les oublis de Bonneuil-Matours, Benassay, Sud Vienne Région de Couhé, Vouillé, Verrières, Oyré, Antoigné, Fontaine-le-Comte et de Beaumont St-Cyr… Sans compter les Poitevins de St-Eloi encore en Coupe du Centre-Ouest dimanche ! Qui a dit qu’il fallait réformer les coupes ?

Enfin, le District indiquait un 6e tour le 23 mars et des huitièmes le 18 mai ! Il y a replacé depuis des journées en retard. Pour une finale fin juin – début juillet, a-t-on lu, alors que ce ne sera déjà pas fin juin puisque l’instance a ajouté « sauf le week-end des championnats de France de cyclisme ». Autant dire le 5 juillet, alors que la Coupe du Monde sera commencé depuis près d’un mois avec la « possibilité » le même jour d’un 1/4 de finale des Bleus ! Enfin, la teneur des deux poules géographiques avant le tirage n’a pas été non plus précisée… Difficile de ne pas faire plus opaque dans le marasme ambiant des multiples commissions à rallonge. Et on se dirige vers de nouveaux reports ponctuels inéluctables dans les conditions actuelles, comme un arrêté municipal non levé à Jaunay-Clan. Choix qui relève logiquement de la discrétion des municipalités et non d’instances de football. A priori seulement ?!…

Vu dans le PV du District de vendredi : « En raison du nombre important de matchs reportés, la Commission informe les clubs qu’elle utilisera toutes les dates disponibles (vacances et jours fériés) pour fixer les dates de reports. » Ca pour une surprise… Il n’en reste plus déjà dans tous les cas de figure, pour avoir grillé toutes les cartouches sans rien prévoir ni rien modifier pour une énième saison… De même, une inversion du lieu des matchs à l’avenir sera automatique à l’avenir selon l’instance qui estime ainsi que si un terrain est impraticable à Civray par exemple, il ne le sera pas à …quelques kms. Elle n’a pas dit enfin si les tournois de printemps des clubs devaient être annulés… Vivement la prochaine AG tiens !

La Charente a choisi une autre option : « En raison des conditions climatiques très défavorables entrainant de nombreux arrêtés municipaux et étant dans l’impossibilité de faire respecter le règlement des intempéries lié au déroulement des matches de coupes entre autres, et afin de préserver les terrains et l’intégrité physique des joueurs, le District de Football de la Charente a pris la décision de reporter tous les matches départementaux. » En Charente-Maritime, on est radical pour les jeunes U15 et U18 : « En cas de match non joué, il sera très difficile de reprogrammer des rencontres compte tenu des intempéries de janvier et février par conséquent tout match non joué à la clôture des championnats donnera match perdu aux 2 équipes. » Sympa le foot vu comme ça ! Les 7 Districts manient la carotte et le bâton en jouant au forcing à présent. Lors du dernier mot du Président de la Ligue à la radio, il ne semblait pas prêt à organiser une vraie trêve la saison prochaine, ça promet…

View Comments (3)

3 Comments

  1. moi

    27 février 2014 at 13 h 32 min

    il vous manque aussi beaumont saint cyr si je me trompe pas. Et je ne comprend pas pourquoi ce qui gagne rentre avant d’autres équipes.

  2. dechaume joel

    27 février 2014 at 16 h 33 min

    nous ne somme toujours pas rentré , et il y a un moment que nous sommes allé jouer à Thouars en centre ouest !!!!

  3. Caillaud Aurélien

    2 mars 2014 at 13 h 20 min

    Pour brion se fut un match disputer sur un terrain bosselé usé par les intempéries mais praticable. 3 buts dans dans les 25 dernières minutes ( merci aux gars de la 2 ) à noter avec le nombre de match se weekend l’absence de l’arbitre remplacer par un bénévole de valdivinne qui s’en ai plus que bien sorti.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

COUPES

Articles récents de la meme catégorie COUPES

photo (40)

Sauver la saison ou alourdir son agenda ?

admin18 avril 2014
d2

La surprise du chef !

admin14 mars 2014
royan coupe co

Fleuré tire le gros lot !

admin12 mars 2014
footfinale

Et les coupes ?

admin12 mars 2014
bancs

Rendez-vous, rendez-vous…

admin5 mars 2014
IMG_2758

Chauvigny en tête de liste

admin5 mars 2014
sg

St-Savin St-Germain naturellement

admin4 mars 2014
ange district

Naintré a bien résisté

admin3 mars 2014
FSCN0346

St-Savin crée la sensation, Fleuré continue !

admin2 mars 2014
)", ""); ?>