CFA2

Le double championnat à six

Le double championnat à six

ABONNES/CFA2 – L’exercice en cours est le dernier de la réforme engagée par la FFF suite à l’Assemblée fédérale de décembre 2011. Douze équipes de CFA fileront au rang inférieur et vingt-deux au niveau régional. Quelles sont les possibilités mathématiques de se sauver au 12e rang pour les deux clubs de la Vienne ?

Dans le calcul final, les rencontres du douzième de chaque groupe de CFA 2 contre le 9ème*, 10ème, 11ème, 13ème et 14ème de sa poule sont retenus. A la suite de ça, un classement est établi. Voici ce qu’il en est après 14 journées** sur 26. Si le championnat s’arrêtait là, le 12e, Thouars, serait rétrogradé en DH car il est seulement 6e sur les 8 douzièmes. Une victoire et quatre nuls contre les 5 autres derniers ne suffisent pas aujourd’hui. Il lui manquerait alors au moins 3 points, ce qui serait le cas s’il gagnait contre le SOC… Bien évidemment, les 12es de chaque poule évolueront certainement d’ici la fin des championnats ! Tout ceci reste aléatoire, mais on peut tout de même regarder les « perfs » contre les moins bien classés, un véritable championnat dans le championnat…

Mais qu’en serait-il si le SOC… voire le PFC terminerait à la 12e position ? Nous avons comptabilisé leurs scores contre les équipes classées au moins à la 11e place. Pour Poitiers, c’est facile. Avec aucune victoire au tableau de marche mais des nuls contre Angers, Saumur, Thouars et Ste-Geneviève. Avec le nul à 2 points et la défaite à 1, cela fait ainsi 9 unités. Soit trois points de retard par rapport à la situation de Thouars déjà condamné à ce petit jeu ! La réception de Cholet samedi (si ça se joue en cas de nouvelle interdiction des terrains de l’agglo) peut-elle être synonyme de fin des haricots ou d’espoir infime ? Pendant que les scores de Thouars-SOC et Saumur-Tours laisseraient irrémédiablement le PFC dans la charrette… Il faudrait presque gagner 6 fois en 12 matchs, soit une fois sur deux, ce que Poitiers n’a pas su faire en 14 rencontres !

Pour Châtellerault, le bilan provisoire des Rouges est plus vert. En espérant que notamment Saumur ne sorte pas du bas de tableau dans le décompte final ! Les victoires contre Saumur et Poitiers sont ainsi précieuses. En ajoutant les nuls contre Thouars à l’aller et à Angers, cela fait 13 points avec la défaite contre Ste-Geneviève. C’est encore insuffisant ! Il faudrait au moins une autre victoire pour le moment pour rejoindre les « meilleurs » 12es. Samedi à Thouars, l’occasion est toute trouvée. En revanche, une 9e défaite en 15 rencontres cette saison mettrait en péril sérieusement la situation du SOC puisque l’équipe de Geoffray Pénoty se retrouverait distancée de cette… 12e place occupée par Thouars ! Au final, il faut gagner des matchs… et c’est mieux contre les plus faibles.

* Ste-Geneviève est actuellement devancé par Cholet à la différence de buts.

**Angers a joué 15 matchs.

Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CFA2

Articles récents de la meme catégorie CFA2

pfc cholet 001

Pourquoi ils sont partis du PFC…

admin15 avril 2014
logo cfa 2

Gare au sprint final

admin4 avril 2014
aspc 2

Les jours sont comptés…

admin27 mars 2014
bisounours

L’étau se resserre irrémédiablement

admin18 mars 2014
cfa 2 soc

Le SOC n’est plus relégable

admin8 mars 2014
soc soleil

Poitiers y est arrivé, le SOC 3 par 3

admin2 mars 2014
soc soleil

A quitte ou double

admin1 mars 2014
carte cfa 2

Le SOC a pris l’eau, le PFC prend un point

admin2 février 2014
Tableau d’affichage

Les résultats de futsal et CFA2

admin26 janvier 2014
)", ""); ?>